Le Paris Saint-Germain a remporté samedi soir la Ligue des champions contre l’Inter Milan. La récompense financière va vous ébahir.
Le PSG a gagné au moins 144 millions d’euros de bonus auprès de l’UEFA cette saison en Ligue des champions. Un record dans l’histoire du tournoi, après que le club français ait battu l’Inter en finale.
Au moins 2,437 milliards d’euros partagés entre 36 clubs
L’augmentation du nombre de matchs a permis à l’UEFA de percevoir plus de revenus que jamais. Grâce aux droits de télévision, la cagnotte a augmenté pour les 36 clubs participants, qui se sont partagés pas moins de 2,437 milliards d’euros.
Avant même que le tournoi ne commence, le PSG avait déjà empoché 63,35 millions d’euros. Les Parisiens ont perçu une prime initiale de 18,62 millions d’euros, comme tous les clubs.
Les gains propres au PSG
Les Parisiens ont aussi perçu la somme colossale de 44,73 millions d’euros provenant du pot du pilier de valeur. Cette somme est variable. L’UEFA examine les performances des dix dernières années et ce que les diffuseurs de ce pays ont payé pour les droits de la C1.
La première phase a rapporté 16,15 millions d’euros (quatre victoires, un nul et le bonus pour les barrages et la position entre la 9e et la 16e place). Les qualifications pour le tour intermédiaire, les huitièmes, les quarts, les demi-finales et la finale impliquaient des sommes respectifs. 1 million, 11 millions, 12,5 millions, 15 millions et 18,5 millions.
Avec la finale remportée, le PSG a aussi gagné 6,5 millions d’euros. Le chiffre exact du PSG sera de plusieurs centaines de milliers d’euros plus élevé. L’UEFA répartira les bonus restants en cas de nul lors de la première phase.
Auquel cas seulement 1,4 million d’euros devront être versés au lieu de 2,1 millions d’euros) entre les 36 participants. Mais, ce n’est pas fini. En se présentant à la finale de la Supercoupe d’Europe contre Tottenham, le PSG aura 4 millions d’euros. Il y aura un bonus d’un million d’euros pour le gagnant.